Journée de découverte et de gourmandise.
24 représentants de l'AARCCIL et 8 de l'APAVE arrivent vers 11h sur Dijon.
Deux guides nous attendent pour une visite qui débute par la place des Ducs de Bourgogne où est édifié Philippe le Bon (1396-1467).
Devenu Duc après l'assassinat de son père, il établit une alliance avec le roi d'Angleterre, qui aboutit en 1420 au traité de Troyes.
Nous passons devant l'église Notre Dame, architecture gothique du XIIIè siècle. Nous admirons son Jacquemart et sa triple frise portant les 51 fausses gargouilles.
Le centre historique de Dijon peut se découvrir en suivant le parcours de la chouette. Cet itinéraire pédestre d' 1 h environ de marche dévoile en 22 étapes les principaux points d'intérêt patrimoniaux de la capitale bourguignonne.
Nous nous arrêtons au point 9 et caressons la célèbre chouette "porte-bonheur".
Nous arrivons ensuite à l'Hôtel particulier de Vogüé datant du XVIIème siècle (Renaissance italienne).
Dans la cour intérieure, 3 arches de pierre rose veinée sont surmontées de denticules, d'oves et d'une frise avec griffons.
Rues médiévales
Nous arrivons au Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne datant du XVIIème siècle et la magnifique place de la Libération.
Déjeuner au restaurant
L'après midi, découverte de la fabrique de pain d'épices MULOT et PETIT JEAN : l'histoire du pain d'épices de Dijon à travers un espace muséographique mêlant outils d'époque et nouvelles technologies.
1 commentaire:
Toujours gourmands de culture et de douceurs gastronomiques à l'Aarccil !
Bravo et bonne continuation
Mes salutations à tous
Rémi Ledys
Enregistrer un commentaire