lundi 18 janvier 2016

Maï et la généalogie




Qu’est-ce qui a été à l’origine de ton intérêt pour la généalogie ? 

A la suite du décès de nos parents, mon frère ayant gardé la maison familiale paternelle corrézienne, j’ai conservé la maison maternelle de Haute-Loire. Lorsque j’ai pris possession de cette maison, il y a quelques années, j’ai eu la surprise de découvrir, dans le sac de ma grand-mère, plusieurs feuillets manuscrits portant différents cachets. J'ai su instinctivement que ces papiers étaient importants. Moi qui ne savait rien de mon histoire (mes grands-parents étant décédés lorsque j'étais très jeune) j'ai soudain appris le début de mon odyssée généalogique. Très excitant !
Et je me suis amusée, armée d'une loupe, à déchiffrer les documents, ce qui m'a amenée à entreprendre des recherches dans les registres existant à l'époque. Maintenant je fais mes recherches depuis mon ordinateur, les archives ont été numérisées et sont en ligne. Mon arbre généalogique est également en ligne et se croise avec d'autres, se complétant au fur et à mesure.

Veux-tu nous parler de ce que tu as découvert de passionnant ?

Mes racines sont limousines (père) et  auvergnates (mère). Un ancêtre direct Jean de Ville, décédé en 1681, était maître charpentier. Un autre, a marié sa fille à l'un des seigneurs de St Genest Malifaux et me voici remontant le temps pour me retrouver, non pas en ligne directe, mais apparentée,  à  Charlemagne  (comme beaucoup de français), mais aussi à la famille de Hauteville en Normandie (des vikings) qui donna Roger II de Sicile. Et nous avons un saint également : St Marcellin Champagnat (fondateur des frères maristes) ...

Qu’est-ce qui t’amuse le plus dans tout ça ?

Etonnant de voir les prénoms, les ressemblances physiques, d'apprendre les métiers : scieurs de long, maçons de la creuse,  mais aussi notaires royaux, laboureurs, cloutiers, passementiers, tailleurs ...de connaître les drames aussi. Un vrai travail de détective. 
Mais faire sa généalogie ce n'est pas simplement établir une liste de noms, de prénoms, c’est aussi  retrouver,  au fil des actes, des considérations climatiques, historiques, des légendes….

Quelles sont tes autres activités ?

Depuis plus de 30 ans je suis dans les associations : monitrice de la fédération nationale de sauvetage, présidente d'une amicale laïque, créatrice d'un centre de loisirs, d'un club d'escalade, membre de l'association “Lire et faire lire”, membre d ‘« Amitié nature » avec lesquels je fais de la randonnée chaque semaine…. Je viens aussi de reprendre mes patins à glace pour accompagner l'une de mes petites filles !

Merci Maï. (Delorieux) je suis obligée de t’arrêter, tu es intarissable !!




Aucun commentaire: