lundi 1 février 2016

Marie-Christine et le pastel





Tu fais du pastel depuis 3 ans, qu'est-ce qui te plaît dans cette technique ?

Je trouve qu'elle est particulièrement adaptée au rendu des lumières. A mi-chemin entre dessin et peinture, elle exprime la douceur, la sensibilité, la sensualité. Sans crayon, ni pinceau, on est en contact direct avec la matière et ça, c'est merveilleux ! On mélange, on estompe, on juxtapose ... et cela donne l'illusion d'une 3e dimension.

Comment fonctionnes-tu ? Qu'est-ce qui est à l'origine de tes réalisations ?

Lorsque j'ai réalisé mon premier pastel - une coupe en verre avec des cerises et des mandarines - j'ai eu un véritable déclic, un coup de coeur pour la lumière que le pastel permettait de rendre.

J'aime "travailler" sur le verre, les fleurs, les paysages, la nature en général.
Je fonctionne vraiment au coup de coeur : mon oeil me dit "c'est beau !" : c'est mon point de départ, une belle coupe de fruits chez moi, un beau paysage que je prends en photo pour le retravailler ensuite, une belle carte postale que j'adapte. 

Que pourrais-tu dire à quelqu'un qui est tenté par le pastel ?

Il faut aimer la couleur, la lumière, aimer observer, être patient. C'est une technique complexe mais vraiment passionnante et qui permet de faire passer sa sensibilité. J'ai encore beaucoup à apprendre après 3 ans !

Veux-tu nous parler de tes autres passions ?

Je m'intéresse à tout ! j'aime la vie,  les bons vins, les objets anciens qui racontent une histoire,  ... je fais aussi du vitrail !

Merci Marie-Christine. (Giroud)  On attend avec impatience ta prochaine exposition ! 





Tous les pastels illustrant cet article ont été réalisés par Marie-Christine.




Aucun commentaire: