lundi 22 février 2016

Pierre-Edmond et Patrimoine-lyon.org







Peux-tu nous dire ce qu’est Patrimoine-lyon.org  et quel est ton rôle ?

Patrimoine-lyon.org est le site web principal développé par l'association Historical-Cities.org.  qui a pour but de promouvoir le patrimoine du secteur Unesco de Lyon. J’en suis le Président et l’un des 4 membres fondateurs depuis février 2006 …10 ans déjà. Cette association est reconnue d'intérêt général depuis mai 2010 : une belle aventure !

Mon rôle, c’est à la fois de gérer une petite entreprise de production avec une équipe hétérogène (de tous âges) et dynamique, de mettre au point des techniques informatiques et cartographiques, d’organiser, de manière structurée, la recherche et la rédaction de données historiques et architecturales. C’est aussi viser la satisfaction d'une audience régionale, nationale et internationale (plus de 650 visites/jour au total).

C'est une oeuvre collective : 12 personnes au comité de développement, 52 membres, 380 contacts et soutiens, des entreprises mécènes techniques, un budget de fonctionnement par subventions (de la Ville) et mécénat. Le but du jeu pour l'équipe de développement est de se faire plaisir dans le domaine du patrimoine tout en créant "de l'utile" pour Lyon.

A qui s’adresse le site www.patrimoine-lyon.org et que peut-on y trouver ?

Il est à destination grand-public : touristes, visiteurs, lyonnais. Il décrit dans un premier chapitre l'inscription de Lyon au patrimoine mondial de l'Unesco et y ajoute différents éléments dont un guide des sites Internet utiles. 
Un second chapitre est dédié aux données cartographiques, à 6 visites guidées en 4 langues, à quelques films 3D et à une très belle collection de photos 360°. 
Vous pouvez par exemple re-visiter  la salle Jacquard de la CCI dans laquelle s’est déroulée l’AG de l’AARCCIL   voir le panoramique ICI  !

Les autres chapitres décrivent les différents quartiers du secteur Unesco regroupés ainsi : colline de Fourvière, Vieux-Lyon, Presqu'Ile et Croix-Rousse. Le dernier chapitre est réservé aux particularités de Lyon : fêtes des Lumières, murs peints, soierie, Guignol, gastronomie et d'autres en préparation ...

Un projet ou peut-être des projets pour l’avenir ?

Dernier pari osé : construire une version en chinois car Lyon a des relations historiques avec la Chine. C'est fait, et en ligne depuis le 10 février http://www.lyon-chine.org
D'autres projets sont en cours dont la constitution d'un atlas cartographique des voies et du bâti remarquable en ligne de plus de 1.000 mini-fiches  : l'aventure continue.

Si on aime Lyon, son histoire et son patrimoine, est-il possible de participer à cette aventure ?

Oui bien sûr, l’association est ouverte aux nouvelles candidatures  de rédacteurs - contributeurs bénévoles, si possible en français et en anglais : n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez nos coordonnées sur le site.

Merci Pierre-Edmond (Desvignes)


Le secteur inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO





Aucun commentaire: