jeudi 6 juillet 2017

De retour de Millau et des Grands Causses


Départ matinal, ce 12 juin, pour les 41 participants en direction de Millau par Clermont-Ferrand, l’autoroute A75 qui parcourt des paysages agréables en Auvergne, puis le long de l’Aubrac et enfin sur le Causse. Nous arrivons à Millau, jolie ville située au confluent du Tarn et de la Dourbie, deux rivières qui descendent du mont Lozère et de l’Aigoual. 





Après le déjeuner départ pour notre objectif principal : la découverte du viaduc de Millau. Nous commençons par une visite en dessous grâce à une navigation en barque sur le Tarn. Visite de Peyre, village bâti le long de la falaise qui surplombe le Tarn. Une église du XIème siècle est creusée dans le rocher. 
le village de Peyre
Retour à Millau pour un tour de ville qui nous permet d’apercevoir quelques monuments ou constructions remarquables : l’église Notre Dame, le beffroi, la place centrale égayée par une magnifique fontaine, le pont vieux qui jouxte un ancien moulin à eau et, très remarqué, l’hôtel qui accueille la Chambre de Commerce. 

Le lendemain grande journée : direction l’aven Armand en remontant la vallée du Tarn puis les gorges de la Jonte. Un arrêt au belvédère des vautours nous permet d’en apercevoir quelques uns ! Traversée de Meyrueis très touristique au confluent du Tarn, du Bétuzon et de la Brèze. Puis montée sur le Causse Méjean (causse du milieu) où se trouve l’aven Armand. 




Impressionnant panorama sur les gorges de la Jonte, la ville de Meyrueis, le Causse Noir et, dans le fond, l’Aigoual.  Un bain de fraîcheur nous attend, en moyenne entre 11 et 14° dans cet aven qui est un grand puits avec une unique salle immense. Une descente de 200 mètres en funiculaire dans un tunnel nous amène au balcon aménagé en haut de cette salle. Puis  200 marches plus bas (à remonter ensuite !) nous approchons de ce foisonnement de stalagmites et surtout de stalactites (plus de 400) de toutes formes et de toutes couleurs. 
Falaises de gorges de la Jonte

Un repas de découverte des charcuteries locales nous met en forme pour descendre sur Sainte Enimie village pittoresque sur la vallée du Tarn entre Causse Méjean et Causse de Sauveterre. 

Sur la Causse Méjean, à l'Auberge de la Grive

Sainte Enimie

Le tourisme y est présent mais en montant les ruelles pavées on découvre une architecture remarquable autour d’une ancienne abbaye devenue, entre autre, un collège. Retour à Millau par les gorges du Tarn et ses routes étroites qui obligent notre charmant et dévoué chauffeur à des prouesses dans des croisements à priori impossibles. 
Pour le dernier jour retour au viaduc mais cette fois ci par le haut en prenant l’autoroute. Arrêt sur l’aire de repos qui lui est dédiée. Photos et visite du bâtiment où une exposition avec vidéo nous donne tous les chiffres imaginables que je me garderai bien de fournir ici : un petit tour sur Wikipedia fera l’affaire pour ceux qui aiment. Ensuite traversée du viaduc pour un petit tour sur le fameux Causse du Larzac. Nous allons découvrir chez Roquefort Société, dans un nouveau moment de fraicheur, comment la rencontre de courants d’air frais et de moisissures au dessus du lait de brebis produit un fromage qui s’exporte dans le monde entier. 


Visite des caves Roquefort Société

Retour à Lyon les yeux remplis des merveilles aériennes et souterraines aperçues durant ces 3 jours. 

Merci à Bernard, Gaston et Robert pour les belles photos ainsi qu'à Dominique pour le compte-rendu très précis !


Aucun commentaire: