jeudi 28 juin 2018

La vie en roses

La vie en roses  
Le 21 juin 2018

Belle journée ensoleillée pour les 43 Arciliens .
Idéale pour profiter des trois visites prévues aux programmes. 

 D'abord, Chamboeuf village jardin.
Une porte ouverte sur le charme et la beauté.
Premier Village Jardin de la Loire Classé 3 fleurs.
Au cœur du département de la Loire.

 

Nous sommes séduits par le charme d'un village où les roses, plus belles les unes que les autres, nous enivreront de leur parfum.



Chamboeuf a donné à sa politique <<espaces verts>> un sens patrimonial et culturel en s'appropriant l'histoire d'Antoine Meilland, un enfant du village devenu le 1er rosiériste au monde.

La rose rose symbole de la grâce et de la douceur.


La rose jaune symbole  de la joie et de l'amitié.

La rose rouge rouge symbole de l'amour et de la romance.



Au cœur du village, un parcours floral orné de 5000 rosiers alterne pergolas, allées odorantes et chambres de verdure, mettant en scène les Roses Meilland dans une explosion de couleurs et de parfums…


Des roses parfois mondialement connues

Livia






Charles De Gaulle
 
Line Renaud

Louis De Funés

Manou

Marcel Pagnol

Marylou

Nicolas Hulot

Papa Meilland


Pullman

Scarlet




La maison de la rose. Dans un décor authentique et chaleureux, l'univers d'Antoine Meilland. Son jardin, sa famille, ses roses… son histoire.











Contact:
Mairie de Chamboeuf  Tél: 04 77 54 03 72




L'eau minérale naturelle gazeuse Badoit.
 Suite de la journée à Saint Galmier. Visite du site de production où l'eau minérale naturelle gazeuse y jaillit naturellement pétillante. Elle est appréciée pour sa saveur unique et sa multitude de fines bulles.





Elle est forée à 300 mètres de profondeur. Après un long voyage dans le sol granitique elle s'enrichit naturellement de sels minéraux et de fines bulles. Portée par le gaz naturel qui l'aide à remonter à la surface, l'eau pétillante révèle un goût subtil et agréable qui respecte les saveurs.

Salle de conférence.
 Possibilité de la goûter au kiosque Badoit, situé dans un parc verdoyant, petite note rafraîchissante au cœur de la ville. (Découvrir le site d'embouteillage est aussi possible. Du processus d'embouteillage à la mise en bouteilles jusqu'à son expédition.)



Fin des années 1830 la commune de Saint-Galmier fait appel à un jeune entrepreneur pour développer la source. C'est un certain, Auguste Saturnin Badoit, représentant en soierie âgé de 36 ans, qui obtient le fermage de la source. Il lui donne aussitôt son nom. L'eau minérale naturelle pétillante Badoit est née. Pragmatique et novateur, il décide de vendre son eau gazeuse en bouteilles. Ce fut un succès immédiat.
Auguste Saturnin Badoit





 Contact:




Dernière visite de la journée, le souffleur de verre Pierre Marion.


                              



        Ce maître verrier, nous montre grâce à des démonstrations commentées ce que peut donner le                                                                         cristal en fusion ! 


 De ce lieu unique sort du four de somptueux objets d'art ! Sous vos yeux, la boule de feu se métamorphose en des pièces uniques. C'est non seulement agréable visuellement de voir le feu sculpter la matière mais grâce à cet artisan, c'est Saint-Galmier qui perpétue une tradition verrière ancestrale ! 



















La visite s'avère plaisante et il est possible en plus d'acquérir un objet en cristal, merveille de transparence, de couleur et de pureté !

Contact :

Pierre Marion Tél : 06 79 67 81 31














Merci à Brigitte et à Xavier pour leurs photographies.

Et bon été!!!




Aucun commentaire: