jeudi 11 juillet 2024

En route pour le Puy de Dôme

Mercredi 19 juin dès potron-minet, notre autocar embarque les 27 participants en direction de Clermont-Ferrand. Arrivés en fin de matinée au pied du puy de Dôme sous un ciel peu engageant !, nous embarquons dans le Panoramique des Dômes afin 
  
d'atteindre le sommet du volcan (1 465m). La montée se fait au milieu des genêts fleuris, nous avons hâte de découvrir la vue promise à 360° ! Hélas le brouillard et la bruine nous empêchent d'en profiter.
 
Heureusement la bonne humeur est là et, avec confiance, nous nous dirigeons vers le Temple de Mercure.

Construit au IIème siècle après J.-C. au sommet du puy de Dôme, il est le plus grand sanctuaire de la Gaule romaine et constituait un haut lieu de pèlerinage.
        



Après un passage à l'espace muséographique du temple, à quelques mètres au-dessus des vestiges, nous quittons ce site majestueux en espérant pouvoir le découvrir sous des cieux plus favorables.

Un déjeuner auvergnat nous attend à Orcines, dont une potée bienvenue avec ce temps automnal.




Réchauffés et repus, nous sommes prêts à vivre maintenant l'Aventure Michelin. Le ton est donné dès notre arrivée, accueillis par le légendaire Bibendum et un énorme pneu, tout comme une fois la porte 
d'entrée poussée, un autorail, un avion, une voiture de course, preuves de la passion qui anime Michelin depuis la fin du XIXème siècle. Une fabuleuse histoire en effet que celle d'André et Edouard Michelin 

qui reprennent l'affaire familiale en 1889 lorsqu'elle est au bord de la faillite. Elle ne compte alors plus qu'une cinquantaine d'employés.
 
C'est en cherchant de nouvelles applications pour le caoutchouc qu'ils se lancent en 1891 dans l'aventure du pneumatique. Notre déambulation nous permet de découvrir l'histoire, l'actualité et l'avenir de Michelin, du premier pneu démontable aux dernières innovations.
En 1891, pour mettre à l'épreuve leur nouveau pneu de vélo, les frères Michelin s'engagent dans la course Paris - Brest - Paris (1200 km) en équipant le vélo d'un coureur. Celui-ci remporte la course avec 8 heures d'avance sur le second ! Une incroyable victoire qui marque les esprits.
 
Après ce premier succès, les frères Michelin se lancent un nouveau défi : l'automobile. Confrontés aux doutes des constructeurs qui ne croient pas encore en l'avenir du pneu, ils construisent leur propre véhicule, devenant la première voiture à rouler sur de l'air.
Autre défi et autre vision : la conquête des airs est pour demain. Entre 1915 et 1918 Michelin fabrique près de 2000 avions dont le célèbre Breguet XIV surnommé "l'avion de la victoire" pour les armées française et américaine. Celui suspendu dans les airs est une réplique à l'identique, en état de voler.

André et Edouard Michelin s'impliquent très tôt dans les questions sociales à travers diverses initiatives, construction de cités ouvrières offrant toutes les commodités : magasins d'alimentation en libre-service, clinique, maternité, crèches, écoles. Ils proposent également des colonies de vacances et s'engagent dans la lutte contre la tuberculose. Bref, tout est mis en oeuvre pour faciliter la vie des employés et de leurs familles.

D'autres initiatives sont encore engagées. Les automobiles chaussées de pneus toujours plus performants deviennent rapidement un symbole de liberté et d'indépendance. Malheureusement les voies de circulation sont encore cahoteuses, garages et stations d'essence ne sont pas encore sorties de terre, quant à la signalisation routière, elle est quasi inexistante. Pour l'Exposition Universelle de 1900 à Paris parait un opuscule rouge qui n'est autre que le Guide Michelin. Suivent cartes routières, guides touristiques, ainsi que bornes kilométriques.

On apprend également que Michelin a été à l'initiative de la création de la 2CV avec Citroën qui rencontrait à l'époque quelques difficultés.

"Le passé est le passé ; il a été bon. Il faut que l'Avenir soit meilleur encore..." (Edouard Michelin)La dernière partie de notre parcours est consacrée à l'innovation et à la recherche d'amélioration des performances des pneumatiques tout en imaginant de nouvelles solutions : pneu increvable, roue motorisée, nouveaux procédés... Pour exemple présentation du "concept Vision", à la fois pneu et roue, ou le prototype de la roue proposée pour équiper le futur véhicule allant sur la Lune, en attente de validation.
Arrêt au Ludospace où certains se sont glissés, l'espace d'un instant, dans la peau d'un pilote de formule-E ou de rallye.
 

L'Aventure est terminée, chacun repart avec plein d'images en tête et Bibendum nous salue une dernière fois.





Nous quittons Clermont-Ferrand sous le soleil et, dans notre dos, se dresse fièrement le puy de Dôme !
Merci à Gabriel, Gast, Jeanine et Marie-Christine pour leurs photos.

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