mercredi 27 avril 2016

De retour de Moulins ....

Quelques souvenirs de cette belle journée,  à Moulins, le 25 avril dernier. 
Le reportage photo a été assuré par Xavier Labbé, un grand merci à lui !

Labellisée "Ville d’Art et d’Histoire", Moulins mérite d'être découverte. Elle s’illustre par un riche patrimoine hérité du Moyen-Âge et de la Renaissance et son histoire est étroitement liée à celle des Ducs de Bourbon dans la période allant de 1327 à 1523.

La légende
Moulins doit probablement son nom aux nombreux moulins présents dans la région, mais une légende raconte qu’Archambaud, sire de Bourbon, perdu au cours d’une chasse, se réfugia dans un moulin pour la nuit. Il tomba amoureux de la jeune et jolie meunière et érigea un pavillon de chasse. Le pavillon de chasse devint château et la ville naquit tout autour ! 


Des groupes très attentifs 




Au CNCS lors de la visite de l'exposition



Découvrez une vidéo de présentation de la Ville, réalisée pour l'Office du Tourisme



La Cathédrale Notre-Dame, constituée du choeur et de son abside du XVe siècle  - la collégiale - de sa nef et de ses flèches du XIXe, renferme le fameux Triptyque du Maître de Moulins (fin XVe). 










Triptyque de Jean Hey, également connu comme 
Le Maître de Moulins I Photo Wikipedia


Ce magnifique triptyque, en excellent état de conservation, représente la Vierge de l'Apocalypse en compagnie de ses donateurs, le Duc Pierre II de Bourbon et sa femme la Duchesse Anne de Beaujeu, ainsi que leur fille Suzanne.


Les petites rues étroites et pavées, bordées de belles maisons à pans de bois.






 La Tour de l'Horloge, dite Jacquemart et "sa petite famille automate" :  l’épouse, Jacqueline,  leur fils, Jacquelinet, et leur fille, Jacquelinette ! Les deux enfants sonnent de quart d’heure en quart d’heure sur deux petites cloches.



Le Pavillon Anne de Beaujeu : un des premiers exemples de l’introduction de l’architecture Renaissance en France à la fin du XVe. Après d'importantes restaurations, il abrite depuis le début du xxe siècle les riches collections du musée de Moulins.



Nous verrons également La Tour de la "Mal Coiffée" 
C'est le vestige de l'ancien château médiéval des ducs de Bourbon. Son surnom de "Mal-Coiffée" lui vient de Louis II de Bourbon qui, contemplant la Tour Carrée du château des Ducs de Bourbon, se serait exclamé "c’est une belle tour, mais elle est mal coiffée ».


Déjeuner dans le magnifique restaurant décoré par Christian Lacroix, 
au sein du Centre National du Costume de Scène. 

Ouvert en 2006, et situé dans l'ancienne caserne de cavalerie  du XVIIIe siècle, le CNCS est un des premiers musées au monde dédié aux costumes et décors de scène issus de dons et des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française et de l’Opéra national de Paris, il rassemble plus de 10 000 pièces uniques. 


le photographe ... photographié par Brigitte !







L'après-midi consacrée à la très belle exposition 
"Barockissimo, les Arts Florissants en scène"



Photos montage Brigitte

Les Arts Florissants, fondés en 1979 par le chef d’orchestre franco-américain William Christie, sont un acteur majeur de la redécouverte du répertoire baroque. 

L’exposition évoque une incroyable inventivité, celle d’un « baroque toujours plus baroque » avec près de 150 costumes de scène provenant de différentes productions. Elle met également en scène reproductions de maquettes de décors et de costumes, photographies, extraits de films, le tout en musique.
En passant par la cour du roi soleil accompagné de Lully, les habitants de l'Olympe et des Enfers, l'Angleterre avec Purcell et Shakespeare, Louis XV et son maître à danser Rameau, nous terminerons en apothéose avec "les Indes Galantes" dans une ambiance festive et colorée, totalement "Barockissimo" !








3 bonnes raisons de revenir à Moulins  (et il y en a d'autres !)

1 Admirer la prochaine exposition du CNCS : "Célébrités"
du 15 octobre 2016 au 5 mars 2017
Du canotier de Maurice Chevalier aux robes noires de Piaf, en passant par les vestes et tenues pailletées portées par les chanteurs des années 70, l'exposition se proposera de raconter une histoire de la chanson française à travers le prisme des costumes.

2 Découvrir l'intérieur de la Maison Mantin dont nous n'avons vu que l'extérieur
Voir ici une vidéo passionnante sur l'histoire de cette Maison, sa restauration ... 
et son propriétaire d'alors.


"Il était une fois, à la fin du XIXe siècle, un riche bourgeois, Louis Mantin, qui se fit construire une imposante demeure aussi cosmopolite que cossue. Se sachant malade, il rédigea un testament selon lequel il souhaitait que sa maison soit ouverte au public cent ans après sa mort de façon à montrer aux visiteurs "un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXe siècle". Le voeu, de l’excentrique donateur, fut exaucé : après plus d’un siècle de sommeil, la Maison Mantin est aujourd’hui un véritable cabinet de curiosités avec un goût prononcé pour la rareté, l’insolite, l’éclectisme et l’exotique. Des serpents dans du formol, des portraits drolatiques et effrayants, des pictogrammes étranges, des indices maçonniques, des bouddhas, des vitraux codés d’idéogrammes ou de démons, des mosaïques, des faïences, des animaux empaillés et des oeuvres d’art… La richesse des collections de cette étonnante bâtisse lui confère un caractère unique, miroir original d’un passionné et d’une époque : le XIXe siècle".

3 Déjeuner au Grand Café sur la place d'Allier, Grand Café que nous n'avons vu que trop rapidement !
Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, il a conservé sa décoration de 1899. De style Art-Déco, sa devanture de boiseries, ses murs habillés de miroirs dont les reliefs combinés déploient l'espace à l'infini, sa pendule et son baromètre sont formidablement conservés.


ou .. pour le nom créatif, le cadre sympa et la cuisine Bio et locale : déjeuner au 
Restaurant T.O.C, ouvert récemment, à proximité de la Cathédrale !





Une dernière chose à savoir !

Saviez-vous que c’est à Moulins, où elle vécut 6 années, que Gabrielle Chanel est devenue "Coco" ? En 1900, une jeune fille pauvre de 18 ans débarque à Moulins, fraîchement admise à l’Institution Notre-Dame pour y apprendre la couture. Nul ne se doute alors que le destin extraordinaire de Coco Chanel est en train de s’écrire !
----------------------------------

... et une toute dernière à voir : découvrez qui a répondu à l'invitation 
de se déguiser sur le lieu de l'exposition ? ... 

ce ne devrait pas être trop difficile !!!



Textes pour partie extraits des sites Détours de France, Office du Tourisme de Moulins, Musée Anne de Beaujeu, CNCS.

Aucun commentaire: