jeudi 23 février 2017

De retour du Musée des Miniatures et du Cinéma ....


Quelques explications avant le début de la visite ...
et à la fin, la tête dans les étoiles !
Au programme de ce 16 Février : Voyage dans une autre dimension !
Rendez-vous avait été pris dans ce musée unique en France, situé dans « la Maison des Avocats » du Vieux Lyon  pour  découvrir deux univers insolites  : celui des effets spéciaux du cinéma et celui de la miniature.

Etonnement de chacun devant les décors ayant servi aux tournages de films, composés d’une riche collection d'objets authentiques de tournages issus des plus grands studios de cinéma européens et américains ! 

Nous découvrons les nombreuses salles pédagogiques illustrées de miniatures, animatroniques (cliquer sur le mot pour voir la définition de Wikipedia)  masques, prothèses, robots, costumes, créatures et monstres en tous genres qui révèlent (presque) tous les secrets sur les techniques des effets spéciaux employés au cinéma.

Décor du film "le parfum"


Mrs Doubtfire 



l'atelier 


Puis, nos yeux émerveillés se sont posés sur la multitude de scènes en miniature conçues par Dan Ohlmann et ses collaborateurs : reproductions fidèles à l’échelle 1/12 ème de nos espaces de vie et de différents lieux publics. Au total, plus de 1000 chefs-d’œuvre de patience et dextérité réalisés par différents artistes miniaturistes venus du monde entier. 

Etonnant, incroyable, merveilleux .. nous avons beaucoup entendu ces qualificatifs ! 










Après cette belle visite, un moment de convivialité nous attendait autour d’une boisson servie par un jeune homme haut en couleurs, dans le café voisin sur la Place St Jean ! 




Le site web du Musée des Miniatures et du Cinéma
Voulez-vous en savoir plus sur l’historique de ce beau musée ? Cliquez sur ce lien !
Vous trouverez aussi toutes les informations qui vous donneront envie d'y retourner .. ou d'y aller pour la première fois !

Difficile de faire un choix dans les très nombreuses photos prises ici par Xavier et Gast ! 
Merci à eux. Une sélection forcément arbitraire donc ... 


Aucun commentaire: