Hier ville noire, cité industrielle en crise, aujourd'hui capitale du design, Saint-Etienne s'est engagée dans le XXIe siècle avec une énergie qui lui a valu d'être labellisée "ville créative" par l'Unesco, au même titre que Berlin, Montréal ou Helsinki.
Evénement incontournable à l'échelle internationale, la Biennale avait invité, pour sa 10e édition, les designers à s'exprimer sur le thème "les mutations du travail". Et même si nous ne sommes plus, nous-même, directement concernés aujourd'hui, nous étions curieux de voir comment l'organisation du travail évolue à l'heure des révolutions numériques ou d'activités nouvelles comme Uber et AirBNB, des espaces de coworking et de bien d'autres profonds changements.
Une nouvelle tablette des chocolats Weiss |
l'évolution en couleurs des chaises Fermob |
Parmi tant d'autres objets, tel un inventaire à la Prévert, nous avons découvert : un robot agricole qui facilite la vie des maraîchers, des drones télécommandés qui peuvent faire des photos et des vidéos aériennes dans des zones difficiles d'accès (ou livrer prochainement vos colis !), des systèmes qui permettront de codifier différemment vos mots de passe, un robot capable de vous dessiner quand vous passez devant lui !
le robot qui vous dessine ! |
Souhaitons que l'intelligence humaine arrive à canaliser ces multiples changements ... et ne soit jamais totalement remplacée par l'intelligence artificielle !
Moins renommé que la Cité Radieuse de Marseille, le s!te de Firminy est pourtant le plus vaste d'Europe signé par le Corbusier. Il fait partie, depuis l'an dernier, comme d'autres bâtiments du même architecte, du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Conçu en pleine crise du logement, cet ensemble répond aux principes chers à l'architecte : une architecture fonctionnelle au service du corps, de l'âme et de l'esprit comprenant l'unité d'habitation dont nous visiterons l'appartement-témoin, une maison de la culture, un stade olympique, une piscine et une église.
Construite sur pilotis l'unité d'habitation a été conçue à l'échelle du Modulor instauré par le Corbusier.
414 appartements en duplex, à la lumière traversante sont desservis par 7 rues intérieures aux portes multicolores, des étages suffisamment larges pour accueillir les jeux d'enfants et les regroupements d'adultes.
L'Eglise Saint Pierre que nous visiterons malheureusement sans guide, fut construite après la mort de l'architecte et achevée en 2006. Elle sert aujourd'hui, principalement de lieu d'exposition.
Envie d'en savoir plus sur l'oeuvre du Corbusier ? cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire