jeudi 13 avril 2017

De retour de St Etienne et de Firminy ...

Animés par un esprit de curiosité, nous étions 35,  ce jeudi 6 avril,  en route pour St Etienne et la Biennale de Design 2017  puis à Firminy pour connaître un peu mieux l'oeuvre architecturale du Corbusier. Et notre curiosité fût récompensée !
Hier ville noire, cité industrielle en crise, aujourd'hui capitale du design, Saint-Etienne s'est engagée dans le XXIe siècle avec une énergie qui lui a valu d'être labellisée "ville créative" par l'Unesco, au même titre que Berlin, Montréal ou Helsinki.




Evénement incontournable à l'échelle internationale, la Biennale avait invité, pour sa 10e édition, les designers à s'exprimer sur le thème "les mutations du travail".  Et même si nous ne sommes plus, nous-même, directement concernés aujourd'hui, nous étions curieux de voir comment l'organisation du travail évolue à l'heure des révolutions numériques ou d'activités nouvelles comme Uber et AirBNB, des espaces de coworking  et de bien d'autres profonds changements.








Parmi les 3 expositions que nous avons parcourues avec notre guide,  celle intitulée "Best-Off des métiers" nous a rappelé que le savoir-faire de notre région perdure et sait évoluer : Fermob, Michelin, les chocolats Weiss et bien d'autres belles maisons font preuve d'une incroyable énergie créative !




Une nouvelle tablette des chocolats Weiss


l'évolution en couleurs des chaises Fermob

Parmi tant d'autres objets, tel un inventaire à la Prévert, nous avons découvert : un robot agricole qui facilite la vie des maraîchers, des drones télécommandés qui peuvent faire des photos et des vidéos aériennes dans des zones difficiles d'accès (ou livrer prochainement vos colis !), des systèmes qui permettront de codifier différemment vos mots de passe, un robot capable de vous dessiner quand vous passez devant lui !



le robot qui vous dessine !
Beaucoup de choses "extraordinaires" donc, mais aussi, bien évidemment d'interrogations sur les limites de cette évolution, telle celle suscitée par ce lit-bureau qui illustre, de manière brutale, le débordement du travail dans la sphère personnelle .. Travail à la demande, fragmenté, sans lieu ni fin, le "digital labor" dissimule dans ses plateformes hypersophistiquées, des pratiques primitives, voire esclavagistes du travail.



Souhaitons que l'intelligence humaine arrive à canaliser ces multiples changements ... et ne soit jamais totalement remplacée par l'intelligence artificielle !


Une pause-déjeuner bien sympathique à la Platine, le restaurant aux saveurs créatives, incontournable dans cet univers ! Au menu Velouté de panais, mouillette de comté, légumes croquants, Pavé de cabillaud, flan d’épinards, crème citronnée, Poire confite au caramel avec son moelleux au chocolat !









La 2e partie de notre visite nous a conduit à Firminy pour découvrir 2 oeuvres signées Le Corbusier.

Moins renommé que la Cité Radieuse de Marseille, le s!te de Firminy est pourtant le plus vaste d'Europe signé par le Corbusier. Il fait partie, depuis l'an dernier, comme d'autres bâtiments du même architecte, du Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Conçu en pleine crise du logement, cet ensemble répond aux principes chers à l'architecte : une architecture fonctionnelle au service du corps, de l'âme et de l'esprit comprenant l'unité d'habitation dont nous visiterons l'appartement-témoin, une maison de la culture, un stade olympique, une piscine et une église. 





Construite sur pilotis l'unité d'habitation a été conçue à l'échelle du Modulor instauré par le Corbusier. 





414 appartements en duplex, à la lumière traversante sont desservis par 7 rues intérieures  aux portes multicolores, des étages suffisamment larges pour accueillir les jeux d'enfants et les regroupements d'adultes. 




Aux 18e et 19e étage, nous avons visité l'école maternelle, fantomatique car fermée depuis 1999. Avec ses classes ouvertes les unes sur les autres et son mobilier sur mesure, cette école très colorée était marquée par une volonté d'offrir de l'autonomie aux élèves. 


























L'Eglise Saint Pierre que nous visiterons malheureusement sans guide, fut construite après la mort de l'architecte et achevée en 2006. Elle sert aujourd'hui, principalement de lieu d'exposition.




Envie d'en savoir plus sur l'oeuvre du Corbusier ? cliquez ici

EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire: