vendredi 22 novembre 2019

Au pays du champagne



Eh oui, 32 personnes sont au départ de Bron pour quatre jours au pays du Champagne, accompagnées de Vincent le chauffeur.


Troyes


Premier jour. Au programme Troyes et sa vieille ville médiévale bordée de maisons à colombages colorées, construites pour la plupart au XVIe siècle.


architecture en pans de bois





                                                 petites rues pavées














La visite du bouchon, nom donné à la ville ancienne vu la forme du plan des rues, va nous permettre de découvrir des alignements remarquables de maisons à pans de bois.








 Troyes a conservé un ensemble remarquable de quartiers anciens datant pour certaines constructions de l'époque médiévale.






La ville est agrémentée de plusieurs églises gothiques, dont neuf églises classées, aux remarquables vitraux, notamment la cathédrale de Troyes, l'église Sainte-Madeleine et la basilique Saint-Urbain.



























En fin d'après-midi la visite très attendue de « Marques Avenue » permet de rêver et même pour beaucoup de passer à l'acte.


Le textile développé à partir du xviiie siècle est l'un des atouts historiques de l’économie troyenne jusqu'aux années 60. Troyes est aujourd'hui la capitale européenne des magasins d'usine et de négoce grâce à ses trois centres de marques.


Marques Avenue, un centre commercial constitué uniquement de magasins d'usines et de négoce.




Château de Condé
Le deuxième jour visite du château de Condé en Brie.


C'est un domaine privé habité toute l'année sur la route du champagne. Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1979.


  







    

    

À la demande des Bourbon, des princes de Savoie, les plus prestigieux artistes comme Watteau et ses élèves LancretPater ou Bonaventure, BarBoucher ou Oudry réalisèrent ses somptueux décors des XVIIe et xviiie siècles.
    



 
   





Édifice intéressant par la nature et la variété des œuvres ou objets conservés.







  Ce château permet d'évoquer une partie de l'Histoire de France au travers de personnages illustres comme les Condé, les SavoieLa Fontaine ou Richelieu.

 
 

    

         

    




De plus un parc offre un cadre bucolique. Avant le déjeuner sur place, démonstration de sabrage de champagne effectuée par notre chauffeur dont les compétences sont multiples !

      




Mais si le chauffeur ouvre les bouteilles d'autres les boiront !





 Hautvillers

L'après-midi direction HAUTVILLERS

       

 











  


 Dans le village au moins 140 enseignes en fer forgé ornent les rues. Elles sont souvent originales.
 




 

    

 







L'abbaye détruite par les Normands en 882, restaurée puis brûlée par les Anglais en 1449, rebâtie puis rasée par les Huguenots en 1564. Elle renaîtra à nouveau de ses cendres grâce aux dons de Catherine de Médicis. Elle cesse définitivement toute activité lors de la révolution, en 1789. L'église abbatiale et une petite partie du cloître seules demeurent.






 L'abbaye est célèbre pour y avoir eu en son sein un moine nommé Dom Pérignon. Il est considéré comme l'inventeur du champagne. 




En fait le vin pétillant existait déjà en Champagne mais on lui doit surtout d'avoir mis au point l'effervescence grâce à un ajout de sucre après la première fermentation. C'est la méthode champenoise.

Dom Pérignon a aussi codifié les 3 cépages principaux qui entrent dans la fabrication du champagne : chardonnay, pinot noir et pinot meunier.


Epernay

Pour terminer la journée petit tour à Épernay.


Ville implantée au cœur d'une région viticole, l’essentiel de son histoire moderne et de son économie est lié au champagne,


La production se développe à partir du xviiie siècle et qui en constitue le principal atout touristique.


 Il faut arpenter l'avenue du champagne c'est-à-dire l'endroit de la ville où sont situées la quasi-totalité des grandes maisons qui font le renom du champagne. Impressionnant cette richesse des constructions !













La commune possède également de nombreux édifices protégés au titre des monuments historiques.






Reims

Reims,184 000 habitants, est au programme du troisième jour.
Elle est la capitale officieuse de la région productrice de champagne,

Pendant plus de 1 000 ans, les rois français étaient couronnés à la cathédrale Notre-Dame de Reims.





Bien sûr la cathédrale c'est l'ange qui sourit mais c'est aussi 2300 sculptures.









Et n'oublions pas les vitraux en particulier ceux de Chagall.










 
Au détour de notre pérégrination, la bibliothèque Carnegie se dresse imposante dans son style Art déco avec sa porte d'entrée en fer forgé formant perles, cercles et losanges.

Au centre du plafond de l'entrée une splendide lanterne en pendentif réalisée par le maître verrier rémois Jacques Simon.



La plupart des grandes maisons de champagne qui y ont leur siège proposent des dégustations et des visites de leurs caves.


Visite des Établissements Mumm pour découvrir tout le processus de fabrication du champagne.






  25 millions de bouteilles y sont stockées ! Il faut donc un peu de place.





La visite des caves est impressionnante par ses dimensions. On y circule en voiture électrique.








(Encore une...) Petite dégustation






Et, dernier bol champêtre, marche dans la forêt de Verzy qui possède une curiosité arboricole : des fayards tortueux qui donnent vraiment l'impression d'avoir été torturés.



la forêt domaniale de Verzy a la particularité d'abriter près de 800 spécimens de "Faux", des hêtres aux étonnantes formes tortueuses qui doivent leur conservation aux moines de l'ancienne abbaye bénédictine dédiée à Saint-Basle.
.



Des branches retombent vers le sol en formant des dômes caractéristiques. Une particularité génétique que l'on ne retrouve que dans deux autres sites en Europe.








Moussy

L'histoire récente du village est très liée aux grandes dates du vignoble. Ainsi les vignerons marnais ont longtemps cru que le phylloxéra ne pouvait pas s'attaquer à leur vignoble. Ce puceron qui pique et suce les racines de la vigne jusqu’à les faire pourrir est pourtant signalé le 18 août 1892 à Moussy.



Visite de la cave d'un vigneron exploitant voisin de notre auberge.

 























       

(Encore...) Une autre petite dégustation



Châlons en Champagne
Dernier jour. Le temps passe vite…, découverte de Châlons en Champagne (anciennement Châlons-sur-Marne)
Aujourd'hui, Châlons-en-Champagne ne possède plus de vignes de champagne. Hélas, donc pas de dégustation aujourd'hui ! Mais la ville a déposé un dossier afin de retrouver une appellation de vin de Champagne.

La découverte de la ville va se faire en partie en barque sur des canaux alimentés par la Marne. 













la promenade se situe le long du canal st-Martin.

   

    
 


 





  


      
       























Voilà 4 jours variés qui viendront s'ajouter à la liste de nos souvenirs émerveillés.

Et merci aux photographes : Jean-Pierre Favre et Robert Staquet.

 Pour visualiser le diaporama réalisé par Robert Staquet ouvrir le lien suivant :


Merci à Robert pour ce gros travail !








Aucun commentaire: