Jeudi 16 mars, 20 personnes se retrouvent pour cette sortie.
Notre conférencière nous invite à suivre le parcours d’un fleuve imaginaire de sa source à l’estuaire en débutant par le cycle de l'eau.
L’eau suit un cycle naturel qui se renouvelle sans cesse de l’eau du ciel à la terre, puis la mer et à nouveau le ciel.
LE MYSTERE DES SOURCES ET LES CROYANCES :
Autrefois les humains ont longtemps pensé que les fleuves étaient des cadeaux des divinités capricieuses mais ils ont regardé les nuages et ont fini par comprendre.
Le jardin d'Eden est délimité par un mur hexagonal et toute l'importance a été donnée à la fontaine d'où jaillissent les quatre fleuves du paradis (Le Nil, le Gange, le Tigre et l'Euphrate). Franchissant les portes du jardin en direction des points cardinaux, les ruisseaux se transforment en larges fleuves sur lesquels glissent les bateauxDans la mythologie grecque, les dieux fleuves sont des divinités mineures personnifiant des cours d'eau.
La visite se poursuit sur les couleurs des fleuves.
Les fleuves sillonnent la terre et des milliers de cours d'eau se rejoignent prenant une ampleur considérable. Ils apportent avec eux des sédiments arrachés le long des berges donnant ainsi les différentes couleurs.
Plusieurs tableaux exposés sont prêtés par le Musée d'Orsay.
Mais le lit du fleuve prend une ampleur considérable modifiant les paysages et forment ainsi les méandres de façon naturelle lorsque le courant est suffisant pour éroder les berges.
La plupart des villes les plus anciennes du monde se sont développées autour des fleuves, qui permettent le transport des biens et des personnes, soutiennent la pêche et l'agriculture et offrent des avantages sur le plan des loisirs, du tourisme.
Mais la plupart des grands fleuves sont malheureusement gravement pollués.
Moment très convivial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire