lundi 19 juin 2023

Journée multi découvertes mardi 16 mai 2023



Mardi 16 mai de l’an de grâce 2023, sous le règne contesté de sa Majesté Emmanuel Macron, se sont retrouvés 18 membres éminents, courageux et intrépides de l’AARCCIL, pour gravir le sommet du Mont Monnet, dans le Parc Régional du PILAT.

Nullement rebutés par la journée froide et ventée annoncée par la météo, toutes et tous se sont regroupés au col de GRENOUZE à 625 m  par un sentier rocailleux,  pédestrement jusqu’au sommet du Mont à 782 m d’altitude et sa chapelle dédiée à Notre Dame du Mont Monnet. 

  


La montée parmi la végétation sauvage a été égaillée par les parterres jaune d’or des genêts qui fleurissent traditionnellement à cette époque. Toutes les randonneuses ont réussi l'ascension, y compris celle qui fut aidée par deux anges gardiens dont la gentillesse proverbiale n’avait d’égale que leur musculature …

Par temps clair la vue panoramique s’étends de Lyon à Valence le long des circonvolutions du Rhône avec, en fond d’écran, les Alpes enneigées et le Vercors, le tout illustré par  la table d’orientation .










Chacune et chacun ont pu apprécier le panorama, malgré l’absence de soleil et voir la Madone, érigée en 1874 pour protéger les récoltes, dont on se demande aujourd’hui comment la statue en fonte de une tonne a bien pu être installée à 10 mètres de hauteur, sans les moyens mécanisés d’aujourd’hui, sur son piédestal maçonné.

Robert  Mellinand  nous a ouvert la chapelle (propriété privée), construite en 1872 par un de ses aïeux de sa branche maternelle, l’abbé Jean-Baptiste FONT, curé du village de la CHAPELLE, commune dont le nom a été modifiée en 1936 en LA CHAPELLE VILLARS, en souvenir du célèbre Maréchal De VILLARS,  qui avait son château sur la commune sous le règne de LOUIS XIV.

Nous avons pu pique-niquer à l’abri dans la chapelle, Robert en a expliqué l’historique et a rappelé que chaque année a lieu un pèlerinage le lundi matin de Pentecôte, qui regroupe les paroissiens des trois communes limitrophes qui sont sous la protection spirituelle de Notre Dame du Mont Monnet.




Le curé FONT et son frère, curé du village voisin, originaires du village de la Chapelle, sans doute nés et baptisés, comme l’ancêtre de Robert, sous la Terreur par un prêtre réfractaire caché dans une ferme voisine, dénoncés par une patriote et guillotinés place des Terreaux à Lyon ! Ces deux frères ont disposé de moyens financiers personnels inexplicables pour des enfants d’une famille modeste de paysans. Cela leur a permis de construire la  chapelle du Mont Monnet ainsi que la nouvelle église du village, le presbytère et l’école ; en outre, à leurs décès, leurs neveux ont hérité de nombreux biens immobiliers et rentes . 

Dans la redescente jusqu’au col, par un agréable sentier forestier et champêtre, nous avons appris que le site avait abrité des résistants dans les années 40 et qu’au 16ème siècle la population a été décimée par la peste noire et a subi la cruauté d’un loup "Garot" qui a dévoré un enfant du hameau de Rémillieux !!!… 

Avec nos véhicules nous avons ensuite rejoint par le col de PAVEZI,  le village de la CHARTREUSE de SAINTE CROIX, monastère fondé en 1281 par Beatrix de la Tour du Pin devenue veuve de Guillaume de Roussillon, tué en 1277 lors de la 8ème croisade, qui a vu aussi la mort de Saint Louis.

Ce monastère qui accueillait 10 religieux pères chartreux et 20 frères convers chargés du quotidien,  a fonctionné pendant 5 siècles jusqu’à la Révolution française où la congrégation des chartreux a été chassée et le monastère saisi et vendu comme "bien national", partagé en 44 lots achetés par des habitants des environs avec création de la commune de St CROIX en JAREZ, certains descendants y résident encore. Depuis, une mairie et une école ont été créées. C’est le seul monastère français devenu commune et classé dans les beaux villages de France.


Nous avons eu la chance de disposer d’une guide charmante et érudite qui nous a fait découvrir  l’histoire du monastère, la visite des cuisines et de sa cheminée monumentale Renaissance, de la cellule ermitage d’un père Chartreux : de 110 m2 de 4 pièces, plus atelier en sous sol … avec jardin privatif pour la culture des simples (herbes aromatiques), de l’Eglise avec ses stalles gothiques du 15ème siècle en noyer et ses miséricordes avec têtes grimaçantes ! sa décoration de style chartreux avec bustes du fondateur de l’ordre : Saint Bruno, sans oublier le tableau du martyre de Saint Sébastien, belle copie d’époque du célèbre tableau d’Andréa Mantegna, 1480, (Original au musée du Louvre, facile à voir sur internet).











Dans l’église primitive détruite par un incendie, nous avons pu voir les vestiges des peintures murales du 14ème siècle redécouvertes récemment, heureusement bien commentées par notre guide pour en comprendre la signification et les personnages .




Après cette visite dans le temps passé de deux bonnes heures, nous sommes revenus dans le temps présent et accédé à l’espace d’accueil où une dégustation de chartreuse nous été offerte. Avec ses nombreux produits dérivés à la vente où chacune et chacun ont pu réactiver leur carte de crédit du
21ème siècle et acquérir selon ses goûts : liqueurs chartreuses, vins rouges et blancs de la vallée du Rhône, huiles essentielles, bijoux, brochures et cartes, etc …  

Au restaurant Le Cartésien, le goûter nous attendait patiemment. Le chocolat chaud a été plébiscité, accompagné d’une délicieuse tarte aux pommes, ce qui a permis à chacune et chacun de se réchauffer et reprendre force avant le retour dans la région Lyonnaise et d’échanger les dernières nouvelles. 

Ce 16 mai, malgré la fraicheur de la météo, la chaleur était dans nos cœurs et cette journée a été très appréciée, certains se sont même promis de revenir au Mont Monnet sous des cieux plus bleus afin de mieux profiter du panorama.

Merci à Robert Mellinand pour l'organisation de cette journée et pour le compte-rendu qu'il en a fait .

Merci aux photographes Gabriel, Gast, Jeanine et Maryse.


3 commentaires:

Christian Merlet a dit…

Je viens de lire le compte rendu de cette journée avec beaucoup de plaisir. Merci Robert pour toutes les explications et merci aux photographes pour les photos jointes. A bientôt pour le plaisir de se revoir.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de remercier le bureau et l'animatrice du blog !!!

Christine et Gabriel Gulyas a dit…

Très beau partage de cette journée avec force texte et illustrations !
Merci à la rédactrice et son compte-rendu très détaillé.