lundi 27 mai 2024

Au coeur du Languedoc insolite du 10 au 11 avril 2024

 24 participants se sont retrouvés pour 2 jours au coeur du Languedoc.

1er jour : visite guidée du Lac de Salagou, village de Celles et le cirque de Navacelles.

En plein coeur du Languedoc, le lac de Salagou est la retenue d'eau du barrage du Salagou. 

Ce lac est bordé de formations rocheuses appelées "ruffes" qui sont des grès de couleur rouge orangée riche en oxyde de fer. Cette particularité donne au paysage un air de Colorado français. Sa superficie est d'environ 750 hectares, profondeur environ 50 m et l'altitude du niveau d'eau est à 139 m.






Le village de Celles : en 1969, ce village de l'Hérault a été évacué. Il devait être immergé lors de la mise en eau du barrage du Salagou. 50 ans plus tard, 3 familles viennent s'y installer.






Au coeur de l'espace Causses et Cévennes, classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Cirque de Navacelles est un ancien méandre que la Vis a creusé dans le calcaire du Causse.

Depuis 2017, il a obtenu le label Grand Site de France grandement mérité. Entre plateaux verdoyants, étendues désertiques et steppes caussenardes, le Cirque de Navacelles est un dépaysement total.

De nombreuses activités sont proposées : explorer le cirque à pied, à vélo, à cheval et même à dos d'ânes.





Fin de soirée près de la cheminée.


2ème jour : Saint-Guilhem Le Désert et le domaine Mas Alexandrin

Visite du village médiéval de Saint-Guilhem parmi les plus beaux Village de France.






De sa jolie façade romane aux arcs lombards au rez-de-chaussée, la Maison LORIMY est considérée comme l’une des plus belles du village. 
Ancienne chapelle des Pénitents, elle est aujourd’hui une propriété privée.





La visite se poursuit dans l'abbaye de Gellone. Fondée en 804 par Guilhem, cousin de Charlemagne, l'abbaye bénédictine de Gellone abrite une relique de la croix du Christ et s'impose ainsi dès le Xème siècle comme une halte importante sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Les guerres de religion vont entraîner son déclin jusqu'à l'arrivée des moines de la congrégation de St-Maur. En 1840 prise en charge de l'abbaye par les Monuments Historiques. En 1998 l'abbatiale est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.







Pause déjeuner en terrasse

Puis visite en petit train du domaine Mas Alexandrin : exploitation familiale de 10 hectares située sur la commune d'Aniane. La syrah et le caladoc constituent les cépages de base des cuvées Les Espérelles rouge et rosé.













Voilà 2 belles journées variées et bien remplies.

Merci aux photographes Babeth CARROZZI, Sophie COUTAGNE, Maryse GIRARD, 
Jean-Marc CROUZAUD




Aucun commentaire: